Si on utilise de l’alcool neutre pour élaborer le gin, les sensations éprouvées au moment de sa dégustation ne le sont pas, neutres... Le gin est en effet une boisson à la personnalité affirmée, si affirmée qu’il peut supporter toutes les recettes les plus originales de cocktails. C’est ce que nous allons voir en détail, car le gin est bien l’un des rares spiritueux à être à aussi l’aise « sec » que mélangé.
Sans genévrier, pas de gin véritable
Lorsque le distillateur est en possession d’un alcool au degré raisonnable, l’aromatisation du gin peut commencer. Vous le savez peut-être déjà, mais rappelons que la base aromatique du gin, ce sont les baies de genévriers qui la fournissent.
• Les baies peuvent être incorporées à l’alcool par infusion. Contrairement au thé, les baies ne sont pas en contact avec le liquide, c’est la vapeur qui imprègne le breuvage.
• L’autre technique consiste à faire macérer les baies directement dans l’alcool.
L’infusion des baies de genévriers donne en général des gins secs, aux arômes discrets : ce sont les gins préférés des amateurs, ou ceux que l’on utilise pour les cocktails. La macération, quant à elle, produit des gins à la texture en bouche plus grasse et aux arômes plus présents : ce sont les gins les plus faciles à déguster.
Ne choisissez pas une bouteille de gin en pensant que tous les goûts du genévrier sont dans sa nature... Des marques osent, à l’instar des marins hollandais de l’époque, agrémenter leur gin de coriandre, de fenouil, d’essences de fleurs, ou même de réglisse... Si ces tentatives permettent de proposer un panel aromatique plus large, un véritable gin se doit de respecter la prédominance des arômes de genévrier.
Deux recettes et autant de façons de boire son gin
Boire son gin sec, avec ou sans glace
Vous apprécierez le gin Citadelle pur, car sa personnalité n’a besoin de personne pour s’affirmer. 19 ingrédients sont infusés avant une distillation de finition qui donne toute sa finesse à cette Citadelle. Vous apprécierez la cohésion des arômes de fleurs blanches et de fruits, les notes de genièvre se faisant plus discrètes et légèrement anisées.
Boire son gin en cocktail
Voilà bien le gin typique des soirées qui se prolongent. La bouteille ultra branchée annonce la couleur sans états d’âme : Purple Gin n’aime pas la solitude... C’est un gin sec qui s’éclatera en cocktails. Les incontournables Gin Tonic ou Gin Fizz seront à la fête, et vos papilles aussi. Si le genévrier est majoritaire, une certaine douceur est apportée par la coriandre et les agrumes.
Dans le gin, il y a du plaisir...
Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’un gin à découvrir, retenez donc cette leçon : n’utilisez pour vos cocktails que les gins secs. Les autres ? Lisez bien la notice, car les propositions d’aromatisation sont infinies...