Il n’existe pas un seul type de whisky, mais différentes manières de le distiller, de le produire ou encore de le faire vieillir. On trouve aussi des ingrédients différents ainsi que des arômes qui varient en fonction des régions. Il existe tant de façons de faire du whisky qu’il est parfois complexe de bien comprendre la différence entre toutes les appellations que l’on retrouve sur le marché. Nous sommes donc en droit de nous demander quels sont les différents types de whiskys.
Chaque type de whisky et chaque dénomination relève en fait d’ingrédients, de procédés de production et d’origines différents. Par exemple, le scotch vient d’Écosse tandis que le Bourbon vient des États-Unis et plus particulièrement du Kentucky.
Le whisky tourbé
Le whisky tourbé est réputé pour son arôme caractéristique de fumée, il s’agit d’un type de whisky qui, en raison de cette saveur singulière, ne plaît pas à tous les amateurs. Le goût du whisky tourbé vient de la tourbe, une matière organique qui est employée comme combustible lorsque les céréales sèchent. Lorsque la tourbe sèche elle libère ce que l’on appelle des phénols, c’est-à-dire des composés aromatiques qui apportent une saveur fumée au spiritueux. Un whisky tourbé peut également contenir des notes de caramel, de réglisse, de girofle, de camphre ou encore d’eucalyptus: tout dépend du lieu où la tourbe s’est formée.
Le blend whisky
En anglais, «blend» signifie «mélanger». Un blended whisky est donc un whisky issu de l’assemblage de whiskys venant d’une ou de plusieurs distilleries. Un blend whisky peut donc contenir des spiritueux de différentes origines (single malt, bourbons, ryes) et de différentes années, le tout peut être mélangé à de l’alcool neutre ou encore à ce que l’on appelle du whisky de grain. Le blend whisky est le type de whisky le plus consommé. L’assemblage est élaboré par ceux que l’on nomme les «master blender» ou «maître assembleur». Les différents mélanges développés par ces experts peuvent contenir parfois 50 single malt et grain whisky différents.
Whisky single malt, whisky pure malt, whisky sherry cask et single cask : quelle est la différence ?
Outre la dénomination de blend whisky et de whisky tourbé, il existe bien d’autres façons de produire du whisky, mais aussi d’en différencier chaque arôme. Citons d’abord le whisky single malt qui est le produit d’une seule distillerie, mais qui peut faire l’objet d’assemblage de plusieurs whiskys venant de cette distillerie. Lorsque l’on parle de «pure malt» on se réfère en fait un blended malt et donc à un mélange de whiskys provenant de plusieurs distilleries, mais qui contiendra uniquement du malt.
Citons également le whisky sherry cask qui signifie que le spiritueux (il peut également s’agir de rhum) a vieilli dans un fût ayant contenu du vin de xérès. Cask fait donc référence au fût dans lequel le whisky a vieilli, quand on parle de whisky single cask il s’agit donc d’un whisky qui a vieilli dans un seul fût.