Tout savoir sur le blend whisky

Tout savoir sur le blend whisky
Publié le

Un blend whisky est un mélange de whisky de malt et de whisky de grain. En effet, tous les whiskys ne sont pas faits à partir de malt. Un blend whisky vous offre un large éventail de saveurs. S’il n’a pas la cote d’un single malt, il donne le champ libre à la créativité des maîtres assembleurs. Ces derniers pourront donc vous offrir une palette de saveurs plus large, plus riche, plus surprenante. C’est pourquoi un blend whisky est parfois très loin de l’entrée de gamme que certaines personnes imaginent. Pour tout savoir sur le blend whisky, consultez dès à présent l’intégralité de cet article.

Qu’est-ce que le blend whisky ?

En général, quand on pense à un whisky, on pense à un alcool fait à partir de malt d’orge. Mais en réalité, ce n’est pas systématique. Si vous optez pour un whisky single malt, tout l’assemblage viendra de la même distillerie, mais il viendra généralement de plusieurs fûts différents. Nous parlons encore d’un whisky de malt, mais il existe aussi un autre type de whisky, peu consommé seul, le whisky de grain. La principale différence, c’est qu’il provient de céréales non maltées. Si on le consomme rarement seul, on l’utilise pour des assemblages avec du whisky de malt. C’est ce qu’on appelle un blend whisky.

Pourquoi un blend whisky aussi peut séduire les connaisseurs ?

Le whisky de grain ayant des saveurs moins affirmées que le whisky de malt, un blend whisky sera réputé moins noble qu’un blended malt ou un single malt. De fait, quasiment tous les whiskys de consommation courante sont des blends. Pourtant, certains se démarquent par leur qualité. D’ailleurs, la plupart des grandes distilleries écossaises proposent le leur. Glenfiddich propose le William Grant’s, Laphroaig propose l’Islay Mist… Mais la réglementation sur les whiskys écossais interdit d’apposer le nom d’une distillerie sur un blend.

Pourtant, dans la plupart d’entre eux, on pourra retrouver quelques très beaux assemblages. Johnny Walker ou Chivas Regal, par exemple, associent quelques excellents whiskys du Speyside. Mais dans d’autres pays producteurs, les distilleries peuvent apposer leur nom sur des blends. C’est le cas dans des pays comme l’Irlande ou le Japon. Certains de leurs blends se sont d’ailleurs démarqués par leur qualité.

Si un single malt sera souvent plus prisé, même un bon blend whisky peut surprendre le connaisseur.

Comment choisir votre blend whisky ?

Pour choisir votre blend whisky, deux approches sont possibles. Vous pouvez rechercher un blend parce que vous voulez un bon whisky abordable. Ou bien vous cherchez un grand whisky qui sorte de l’ordinaire. Dans les deux cas, un blend whisky peut répondre à vos attentes. L’entrée de gamme est moins chère que sur du single malt. Pour une vingtaine d’euros, vous pourrez par exemple vous procurer un Tullamore Dew «cider cask», un blend irlandais fini en fûts de cidre. En Irlande, toujours, vous trouverez un Kilbeggan Traditionnal, mélangeant de l’orge maltée et du maïs, dans l’esprit des bourbons américains.

À partir de 30 €, vous montez en gamme. En effet, vous trouverez les premiers whiskys japonais, le Hatozaki et le Tokinoka. Si vous préférez le whisky écossais, le Black Bottle est un blend regroupant les saveurs qui ont fait la renommée de l’Écosse. Il pourra être tourbé avec l’Island Smoke, ou au contraire fruité avec le Double Cask. Enfin, à ce prix, trois distilleries irlandaises vous proposent des blends de qualité. Jameson vous propose le Black Barrel, Teeling, son Small Batch, et Tullamore Dew, un Special Reserve 12 ans d’âge.

Au-delà de 50 €, vous commencerez à accéder à des blends de qualité supérieure. Ce sont les premiers prix pour un Chivas Regal ou un Johnnie Walker. Mais pour ces deux noms, comme pour les whiskys japonais, la course à l’excellence et à la rareté fait rage, avec des bouteilles dont le prix unitaire peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.