Tout savoir sur le whisky single malt

Tout savoir sur le whisky single malt
Publié le

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les diverses dénominations que l’on retrouve lorsque l’on cherche un whisky. Aussi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour bien comprendre ce qu’est un whisky single malt. Il s’agit en outre d’éviter les confusions en affirmant par exemple que le whisky single malt n’est pas issu d’un mélange. Pour Tout savoir sur le whisky single malt, les équipes de Whisky Paris Club vous expliquent tout en détail.

Qu’est-ce que le whisky single malt ?

Le whisky single malt – ou single malt whisky – est un whisky issu d’une unique distillerie. “Single” se réfère donc à la distillerie tandis que «malt» désigne le fait que le whisky est produit à partir céréales maltées. Un whisky single malt n’est donc pas le produit d’un seul fût ou d’un seul lot, il est simplement le produit d’une même distillerie. Pour désigner un whisky qui est le produit d’un seul fût, on parle plutôt de « single barrel scotch » ou de « single cask ».

Le plus souvent, le whisky single malt est produit à partir d’orge maltée, il est distillé à deux reprises dans des alambics en cuivre puis est vieilli dans un fût pendant au moins trois années. Sont ajoutées également des levures qui servent à la fermentation du spiritueux. Notez donc que plusieurs fûts sont sélectionnés par le maître de chais pour produire un single malt. L’âge ensuite indiqué sur l’étiquette se réfère à l’âge du fût le plus jeune.

Contrairement à l’appellation « Scotch Whisky Single Malt », le whisky single malt ne doit pas obligatoirement être distillé en Écosse. Ce type de whisky peut donc provenir du monde entier : il peut s’agir de distilleries très réputées ou de maisons plus confidentielles produisant des whiskys d’aussi bonne qualité.

Quelle est la différence entre un whisky single malt et un blended ?

On a tendance à penser qu’un whisky single malt n’est pas issu d’un mélange. Cependant, la production de single malt repose aussi sur un assemblage: il peut donc être composé de plusieurs cuvées issues d’une même distillerie. Le whisky blend est un mélange de plusieurs whiskys provenant de plusieurs distilleries. En outre, le whisky single malt est produit à partir de céréales maltées, il est issu de plusieurs whiskys de malt. Par exemple, un whisky de type Lagavulin peut provenir de plusieurs fûts conservés à Lagavulin, en revanche il contiendra uniquement des whiskys produits dans cette distillerie.

On a aussi tendance à croire qu’un whisky single malt est de meilleure qualité qu’un whisky blended. C’est faux et bien plus complexe que cela. Le mélange de plusieurs whiskys venant de distilleries différentes est un processus délicat: les maîtres assembleurs passent en effet beaucoup de temps à trouver l’assemblage parfait qui permettra de créer un blended de qualité. Or cette tâche est complexe notamment parce que chaque distillerie à sa propre méthode de fabrication et que ces différences jouent sur l’arôme final du spiritueux. Le processus est moins ardu pour un whisky single malt, pour autant la distillerie peut jouer sur un grand nombre de profils aromatiques ou même sur le choix de céréales différentes de l’orge.