Tout savoir sur le whisky tourbé

Tout savoir sur le whisky tourbé
Publié le

Au moment de déguster un whisky, on peut distinguer plusieurs types d’arômes allant de la réglisse au camphre en passant par la cendre. Toutes ces saveurs viennent de ce que l’on appelle la tourbe, c’est ce qui donne à de nombreux whiskys un goût singulier particulièrement reconnaissable. Si vous vous intéressez au sujet vous avez forcément entendu parler maintes fois de ce fameux whisky tourbé. Mais d’où vient la tourbe ? Pourquoi cet élément confère-t-il au whisky des arômes aussi diversifiés ? C’est le moment de tout savoir sur le whisky tourbé !

Qu’est-ce que le whisky tourbé ?

La tourbe est une matière organique qui se forme en plusieurs milliers d’années grâce à l’agglomération de végétaux en décomposition. Il s’agit le plus souvent de bruyère, d’herbe et de mousse que l’on trouve dans un milieu saturé en eau, la tourbière. La tourbe est donc un produit de la fossilisation, elle correspond à l’étape qui précède la formation de charbon. Avant d’être utilisée dans l’univers du whisky, la tourbe servait donc majoritairement de combustible. En Écosse, il s’agissait même de l’un des combustibles les moins coûteux: il était notamment utilisé dans les distilleries pour faire chauffer les alambics, ce qui laissait dans tout l’édifice une odeur très reconnaissable.

Une croyance laisse penser que c’est l’eau tourbée qui est employée pour donner au whisky un goût particulier. Le processus de fabrication du whisky tourbé nécessite en effet de l’eau, mais ça n’est pas de cette façon que l’on obtient un goût de tourbe.

Comment sont conçus les whiskys tourbés et qu’apporte la tourbe ?

La tourbe est un arôme que l’on retrouve notamment dans les whiskys écossais et les whiskys japonais. Le whisky est un alcool fabriqué à base de malt et de grains d’orge germés distillés. C’est lorsque les céréales sèchent que la magie opère: la tourbe est alors brûlée, elle libère des phénols, c’est-à-dire des molécules aromatiques qui parfument le malt. Le goût du whisky tourbé est variable selon la température de brûlage ainsi que la quantité de matière brûlée et le temps d’exposition. On peut mesurer la teneur en phénols en «partie par million» (ou ppm): plus la teneur est élevée plus le goût de tourbe est puissant. Le goût de tourbe vient souvent compléter l’arôme fumé qui transparaît grâce au fût.

Le goût de tourbe peut être plus ou moins prononcé. Un whisky appelé « Octomore » est notamment réputé pour atteindre 258ppm, il s’agit du whisky le plus tourbé dans le monde.

Avec le whisky tourbé, savourez une multitude de nuances aromatiques !

Il n’existe pas un unique arôme de whisky tourbé et tout n’est pas question de concentration. La tourbière utilisée varie en fonction des régions: par exemple, la tourbe utilisée dans les distilleries de l’île d’islay apporte un goût iodé. D’un whisky tourbé à un autre, on retrouvera des palettes d’arômes tout à fait différentes: on peut par exemple déceler des notes de feu de cheminée, de goudron, de tabac, de charbon de bois ou encore même de camphre. En principe, on boit le whisky tourbé en fin de dégustation, car c’est un spiritueux qui laisse un goût de fumé en bouche. Une multitude de nuances et d’associations d’aromes s’offrent donc à vous à travers vos prochaines dégustations de whiskys tourbés, et nous ne pouvons que vous conseiller de tester plusieurs marques et bouteilles pour dénicher celles qui vous séduiront le plus.