L’amateur de vieux rhum peut choisir sa bouteille en fonction de critères objectifs :
Le prix.
L’origine géographique.
La matière première distillée (mélasse ou canne à sucre).
La durée de vieillissement.
Mais depuis peu, un nouvel indice de qualité et de potentiel aromatique semble avoir été adopté par les inconditionnels des rhums. Il ne s’agit pas de choisir sa bouteille parce que le nom de la distillerie est connu ou en raison de commentaires élogieux lus sur le web… Non. Le nouveau critère, qui peut vous permettre de dénicher le rhum qui saura vous surprendre, est composé de quelques chiffres imprimés dans un coin de l’étiquette : en l’occurrence, le degré d’alcool…
Pourquoi un rhum à 40° d’alcool et un autre à 60° ?
Le rhum est issu de la distillation de canne à sucre broyée et fermentée ou de mélasse d’origine agricole. La distillation a pour objectif de dissocier l’alcool de l’eau et d’obtenir un jus concentré et aromatique. à l’issue de ce processus, le rhum titre plus ou moins 70° d’alcool et il est mis « au repos » pendant au moins trois mois dans des cuves ou des barriques. Cette étape permet aux arômes de se « fondre » et à une partie de l’alcool de s’évaporer. Le savoir-faire du distillateur est alors primordial pour estimer si le niveau d’alcool est approprié à la densité de matière aromatique. Précisément, l’objectif recherché est celui de l’équilibre parfait. Un rhum de qualité n’est donc pas un rhum de 40° ou de 60° d’alcool, mais un rhum qui utilise son volume d’alcool pour rendre son breuvage agréable à déguster.
Pour synthétiser l’enjeu d’un niveau d’alcool cohérent, retenez bien ceci :
Les rhums denses, aromatiques et charnus en bouche auront besoin de 55 et 60 % de volume d’alcool, car en dessous de ce pourcentage leur palette aromatique sera trop présente en bouche.
Les rhums secs et peu aromatiques auront un volume d’alcool inférieur à 55 %, car au-delà de ce pourcentage les arômes seront dilués et la bouche peu marquée.
Quel style de rhum pour quel degré d’alcool ?
Faible en alcool, mais puissant en bouche
Le Rhum Vieux Zacapa (40°) est un assemblage de plusieurs jus vieillis en Solera (empilement de barriques permettant une mixité de millésimes). La bouche est chaleureuse et complexe.
Faible en alcool et délicat en bouche
Le rhum Trois-Rivières VSOP (40°) est vieilli plus de 5 ans en fûts de chêne français. Sa bouche est suave et délicate.
Fort en alcool et puissant en bouche
Le rhum Hampden HLCF Classic (60°) est d’une belle intensité. Au nez, les arômes de banane et de pruneau annoncent une suite épique faite d’orange amère et de cerise griotte. Grâce au vieillissement prolongé d’une partie de l’assemblage, les notes torréfiées et chocolatées concluent ce grand moment.
Fort en alcool, mais délicat en bouche
Le rhum Papa Rouyo de Guadeloupe est le résultat de la distillation de cannes à sucre en provenance de parcelles historiques situées à l’est de Grande-Terre. L’expression aromatique maîtrisée et l’équilibre parfait de ce rhum font allègrement oublier ses 62° d’alcool.