Quel whisky se boit pur ?

Quel whisky se boit pur ?
Publié le

Cette anecdote concerne un alcool bien français, le cognac, mais pourrait facilement être transposée au monde du whisky. Elle met en scène un touriste accoudé au bar d’un grand hôtel parisien, et un client qui vient de commander un verre de cognac. Ce dernier place un glaçon dans son verre et surveille la dilution du morceau de glace avant de commencer à savourer son nectar. Le touriste s’offusque : « Mettre du glaçon dans un verre de cognac ou de whisky est un sacrilège ! » Il s’adressait sans le savoir à l’héritier de la Maison Frapin, ce qui allait lui permettre d’en savoir en peu plus sur la manière de déguster un alcool fort...

Whisky pur : halte aux idées reçues

Mettre de la glace dans son verre de whisky ne serait pas recommandé. Cela gâcherait l’expression aromatique, et la dilution de l’eau ferait perdre sa personnalité au breuvage. Couper son whisky à l’eau serait également préjudiciable à la dégustation. Alors qu’en est-il exactement ?

Whisky et glaçons

Déposer des morceaux de glace dans un whisky à bonne température peut effectivement modifier la révélation des arômes. Les consommateurs qui apprécient un whisky frais en bouche, et qui souhaiteraient le boire pur, peuvent rafraîchir leur verre en y faisant tournoyer pendant quelques minutes un cube de glace. Déposer brutalement de la glace dans un whisky n’est pas recommandé. La mise à froid d’un breuvage doit donc se faire comme il est conseillé de le déguster : c’est-à-dire sans excès...

Whisky et eau

Pour comprendre le lien vital entre le whisky et l’eau, il suffit de savoir que les plus grandes distilleries sont toutes implantées à proximité d’une rivière. Les plus fameux maîtres de chai le savent : sans une eau pure, pas de bons whiskys. C’est à partir de ce postulat que nombre d'amateurs considèrent incongru de rajouter de l’eau dans son whisky. Ce n’est pas toujours vrai. En effet, certains whiskys ont besoin d’être dilués, et ceci pour trois raisons :
• Faire baisser le degré d’alcool (au-delà de 55°, c’est nécessaire).
• Améliorer la mise en bouche (notamment des whiskys non filtrés).
• Si l’on souhaite profiter de son whisky à table.


Quelques whiskys à boire pur...

Voici une liste non-exhaustive de whisky à déguster « sec ». Il s’agit de références qui sont prêtes à être apprécier, quelle que soit leur température de service.
Ce whisky irlandais se déguste sans fioritures. Ses 4 années de vieillissement lui procurent une suavité très agréable à l’apéritif.
Ce whisky japonais est vieilli en fût de chêne américain. Sa bouche est suave et boisée. Sans eau, ni glace, Meïsei peut s’apprécier à l’apéritif devant une assiette de charcuterie.
Cardhu, le valeureux, a initié tant d’amateurs qu’il reste une référence parmi les grands noms du whisky. Son moelleux et sa simplicité aromatique sont des qualités, dans un monde où l’outrance est à la mode.