Comment faire du rhum arrangé ?

Comment faire du rhum arrangé ?
Publié le

Vous savez quoi ? Le rhum est un alcool très arrangeant… Tellement arrangeant, que le rhum arrangé veut bien que vous pensiez que s’il s’arrange, c’est pour s’améliorer.

Car cela ne fut jamais le cas…

Au temps des longs périples en bateau, faire baigner des fruits dans des barriques de rhum servait avant tout à les conserver. à défaut de frigo, l’alcool permettait de préserver les denrées périssables.

Rhum arrangé, une Réunion s’impose

L’île de la Réunion est une terre de culture de la canne à sucre depuis le 17e siècle. La première distillerie destinée à traiter la mélasse disponible en abondance fut construite en 1815, conjointement à l’essor du commerce du sucre. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’armée réclama du vin et du rhum pour ses troupes. La Réunion ayant les capacités de produire ce que les vignobles de la métropole ne pouvaient fournir, alors on construisit des distilleries.

à la fin de la guerre, les stocks de mélasse distillée étaient si importants que l’on préconisa les mélanges de fruits, d’épices et de rhum pour guérir de la malaria ou de la grippe. On s’arrangeait un peu avec la réalité, mais plus grand monde ne voulait se distraire… On ferma des distilleries, l’âge d’or de la production à outrance était à oublier. De 40 distilleries pendant la guerre, on passa à une dizaine dans les années 1950. Des champs de canne à sucre furent remplacés par des parcelles de blé et de maïs, il fallait nourrir la population.

Mais de nos jours, la canne à sucre a reconquis son terroir de la Réunion. Trois distilleries assurent maintenant une production de qualité et le rhum arrangé n’est plus un médicament, mais une façon différente d’apprécier un savoir-faire ancestral. De surcroît, le rhum arrangé a su séduire d’autres latitudes, aux Antilles on a vite fait de proposer ses propres recettes, mais ceci est une autre histoire…

Le rhum arrangé : mode d’emploi

Quel rhum choisir ?
Tous les rhums ne sont pas destinés à être mélangés à des épices ou des fruits, certaines cuvées vieillies plus de 20 ans n’ayant pas vocation à être arrangée. L’idéal est de choisir un rhum blanc léger et légèrement aromatique, comme par exemple le rhum Savanna, qui peut également servir de base à de nombreux cocktails.

Quels ingrédients choisir ?
Tous les fruits frais peuvent être macérés, il faut les choisir peu mûrs et les trancher avant de les tremper dans le rhum durant une quinzaine de jours. La banane, le litchi et le miel sont les ingrédients parfaits si l’on souhaite déguster un rhum doux. Associer des agrumes avec des kiwis et des morceaux de prunes permet d’obtenir un rhum arrangé vif et onctueux en bouche.

Agrémenter votre rhum arrangé avec des épices (cannelle, vanille, piment…) exige un minimum d’expérience. Commencez par tester les effets d’un ou deux épices en faible proportion, avant de vous lancer dans des mélanges plus savants.

Et si on préfère déguster que fabriquer ?
Pas de problème, si vous n’avez pas le temps de confectionner votre propre rhum arrangé, puisque des bouteilles déjà prêtes sont disponibles à la dégustation. Le rhum arrangé de La Fabrique de l’Arrange propose ainsi un assemblage orignal de menthe fraiche, de gingembre doux et de poivre de Java…