Quel est le whisky le plus vendu ?

Quel est le whisky le plus vendu ?
Publié le

Le whisky le plus vendu dans le monde est-il le whisky qui mérite d’être dégusté à tout prix ? Est-il originaire du pays qui en produit le plus, ou d’une contrée historique telle que l’Écosse et l’Irlande ? La distillerie, qui peut revendiquer le titre de « whisky le plus vendu dans le monde », est-elle implantée au Japon, ou même en France (une centaine de distilleries est présente sur notre territoire) ? Voilà autant de questions qui vont sûrement vous donner envie de faire d’agréables découvertes…

Le whisky le plus vendu est produit dans quel pays ?

Les volumes de vente des plus grandes marques de whisky fluctuent chaque année en raison de la chute de l’hégémonie des whiskies écossais. En effet, tous les pays du monde possèdent leur propre production dont la majeure partie est consommée sur place. Ce détail a son importance, car si la France consomme le plus de whisky par habitants, c’est l’Inde qui lui ravit la première place en volume (1 milliard 400 millions d’habitants, ça compte…). Il serait donc logique de trouver des whiskies indiens parmi les meilleures ventes mondiales.

Les 10 marques de whisky les plus vendues
En ordre dispersé, les chiffres revendiqués par les maisons de production étant parfois ajustés à leur avantage, les 10 whiskies les plus consommés dans le monde sont les suivants :

Officer’s Choice (Inde).
Imperial Blue (Inde, mais propriété de Pernod-Ricard).
Johnnie Walker (Écosse).
McDowell’s (Inde).
Original Choice (Inde).
Ballantine’s (Écosse, mais propriété de Pernod-Ricard).
Crown Royal (Canada).
Suntory (Japon).
Jameson (Irlande, mais propriété de Pernod-Ricard).
William Lawson’s (Écosse).

Nous avons exclu de ce classement les marques Jack Daniel’s ou James Beam qui sont estampillés « bourbon », et certaines marques indiennes qui élaborent leur whisky à base de mélasse et non d’orge maltée. Mais qu’importe, les whiskies les plus vendus au monde son surtout indiens. La France n’est pas absente de ce classement grâce à Pernod-Ricard et le Japon réussit à placer l’un de ses whiskies grâce à Suntory (quand ce n’est pas Nikka).

Les whiskys les plus vendus sont-ils les meilleurs ?

Les références de whisky écossaises et irlandaises les plus vendues sont connues du grand public. Si leur présence en grandes surfaces et leurs tarifs proches des 20 € contribuent à leur important volume de vente, il est indéniable qu’il ne s’agit pas des meilleurs whiskys à déguster. C’est d’ailleurs la première indication à retenir : pour commencer à apprécier des whiskies au malt raffiné et à l’élevage prolongé (plus de 5 ans), le prix d’entrée se situe au-dessus de 35 €.

Le sujet du whisky indien mérite le détour, ne serait-ce qu’en raison de la présence de plusieurs références parmi les meilleures ventes. Si l’Imperial Blue est majoritairement consommé en Inde, pourrait-il séduire le palais d’un consommateur européen ? S’agissant d’un whisky qui mêle eau-de-vie de grains indiens et malt écossais d’importation, on peut en douter. Mais des références telles que celles proposées par la Maison Paul John méritent par contre le détour. Les prix y sont abordables, et la qualité d’élaboration digne des plus grands whiskies écossais.