Quels sont les 10 meilleurs whiskys ?

Quels sont les 10 meilleurs whiskys ?
Publié le

La passion est irrationnelle... Se permettre d’établir la liste des meilleurs whiskys du monde est donc un acte d’amour ! Une ode à cet alcool, que l’on dit fort, alors qu’il n’est que finesse et volupté. Parfaitement... Et c’est ce que nous allons vous démontrer à travers cette liste des meilleurs whiskys. Une liste qui vous propose un voyage à la découverte de senteurs, de saveurs et d'arômes que la nature et la patience des hommes ont su créer...

Les 10 meilleurs whiskys : la méthode

La passion n’interdit pas un peu de méthode. Le hasard nous aurait certainement permis de vous fournir une liste cohérente des meilleurs whiskys, mais nous avons préféré que cette sélection soit indiscutable. Voici donc les critères de choix qui ont raisonné notre enthousiasme :

• La notoriété et la réputation de la distillerie productrice.
• L’avis de dégustateurs et de personnalités reconnues du monde des spiritueux.
• La complexité du breuvage.

Les 10 meilleurs whiskys : le palmarès

Le meilleur whisky tourbé : Lagavulin 16 ans
Lagavulin est un peu le patron des whiskys, un classique, un incontournable. Un breuvage que tout amateur doit avoir goûté une fois dans sa vie. Issu de la région d’Écosse des Islay, c’est un pur malt au potentiel aromatique démoniaque. Les 16 années de vieillissement en fûts de chêne ont domestiqué la bête, qui sait se montrer docile selon la méthode de dégustation. On peut aérer Lagavulin, le distraire avec un peu de glace, afin d’en profiter à table, par exemple autour d’un plat de poissons ou d'un plateau de fromage.

Le meilleur whisky écossais : Glenrother Whisky Maker’s Cut
Les plus grandes régions de production de whisky écossaises se doivent de guerroyer face aux gaulois du coin que sont les Speyside. Cette micro-région propose en effet des whisky connus même du grand public (Cardhu, Glennfidish ou Glennlivet...). Il ne fut donc pas compliqué de choisir un Speyside, à la bouteille devenue iconique, pour représenter la fine fleur du whisky « made in Scotland ».

Le meilleur whisky irlandais : Writer’s Tears Mizunara Finish
En Irlande, on ne fait rien comme ailleurs : on distille trois fois afin de produire des malts à la finesse incomparable. Cette cuvée ajoute de la curiosité à la complexité en utilisant des fûts japonais, qui exacerbent les notes herbacées (thym, basilic...) de ces « larmes du poète ».

Le meilleur whisky japonais : The Nikka Tailored
Si les Japonais s’inspirent des meilleurs, c’est pour ensuite les surpasser... Ce blend est le représentant parfait de cette philosophie, qui n’a pas attendu longtemps pour produire ses effets... La maison Nikka ayant obtenu en 1987, pour son Yoichi, le titre de meilleur single malt du monde. La cuvée Tailored est justement composée de malts issus de la distillerie Yoichi.

Le meilleur whisky français : Michel Couvreur Candide
Lorsque dans les années 80, Michel Couvreur décida de faire un whisky français, il provoqua des sourires gênés et peu de curiosité. Aujourd’hui, les cuvées de ce précurseur sont des curiosités, et ceux qui sourient sont les privilégiés qui savent reconnaître les plus grands whiskys parmi la flopée des breuvages banals.

Le meilleur whisky blend de malt : Compass Box Spice Tree
Compass Box s’est fait une spécialité dans l’assemblage des meilleurs malts, retirant de fait le monopole de l’exception aux fameux « single malt ». Cette cuvée nommée « l’arbre aux épices » propose une complexité aromatique issue d’un mariage à quatre. Ce sont en effet les malts de 4 distilleries qui subliment les notes épicées de cannelle et de gingembre. Des élevages successifs, notamment dans des fûts de chêne français centenaires, permettent d’apporter en bouche des saveurs onctueuses de vanille et de fruits exotiques.

Le meilleur whisky single malt : The Macallan Double Cask 12 ans
Le terme « double cask » signifie que deux styles de barriques ont servi à complexifier le jus de ce très grand whisky. Fondée en 1824, la distillerie Macallan profite de la pureté des eaux de source de son domaine pour produire des whiskys particulièrement recherchés des collectionneurs.

Le meilleur whisky prix/plaisir : Auchentoshan American Oak
Les bouteilles longues et plates des whisky Auchentoshan sont identifiables au premier coup d’œil. Elles vous deviendront aisément familières si vous vous laissez convaincre par cette cuvée au rapport prix/plaisir surprenant. Adepte de la triple distillation (comme en Irlande), cette distillerie privilégie les breuvages à l’élégance raffinée.

Le meilleur whisky vieilli en fût : JURA Seven Wood
Comme son nom l’indique, cette cuvée a connu l’intimité boisée de sept barriques. Ce périple à travers les forêts de chênes français a permis d’extraire des arômes pas toujours promis à la revoyure : le café et le chocolat se mêlent ainsi aux fruits rouges confits et à la réglisse orangée... Ce cheptel aromatique mérite le détour, et reste en bouche aussi longtemps que le souvenir de ce grand moment de dégustation.

Le meilleur whisky de « l’autre monde » : Paul John Oloroso
Ce whisky ferme la marche de notre sélection, alors que le pays qui le propose est le plus important producteur de whisky au monde. Quelques amateurs éclairés se sont déjà laissés tenter par l’exotisme du savoir-faire indien. Cette cuvée, façonnée dans des fûts de bourbon pendant 5 ans, est ensuite enrobée de patine aromatique durant 18 mois dans d’anciennes barriques. Véritable ode aux saveurs fruitières (agrumes variés, pêche, abricot...), l’Oloroso est le partenaire idéal des fins de repas et des desserts.