Comment se boit le rhum ?

Comment se boit le rhum ?
Publié le

Si vous vous posez la question de savoir comment se boit le rhum, alors vous aimerez également apprendre avec quoi. Et peut-être même avec qui...

Le rhum : une boisson aux mille secrets

Le rhum est un alcool fascinant. D’abord par son exotisme (il est originaire des contrées qui cultivent la canne à sucre) et ensuite par les multiples saveurs qu’ils proposent issues de ses différentes méthodes de vieillissement. Pareillement au whisky, le principe initial d’élaboration du rhum est plutôt simple :
  • Une matière première naturelle : la canne à sucre.
  • Un jus que l’on distille : celui obtenu en broyant la canne à sucre.
  • Un vieillissement plus ou moins prolongé : généralement en barriques de chênes.
Toutes ces étapes vont permettre de produire un type particulier de rhum. Si celui-ci est issu d’un jus de canne ou de mélasse, ses arômes et sa texture ne seront pas les mêmes. Si le rhum que vous avez choisi de déguster a vieilli 3 ans, il ne vous procurera pas les mêmes sensations olfactives et gustatives qu’un rhum qui aura passé 15 ans dans des fûts de chêne. Et que ces fûts aient servi préalablement à élever du vin ou du whisky, risque là encore d’influencer votre perception des saveurs.

Comment mieux apprécier le rhum que vous buvez ?

Le premier principe est de servir le rhum à une température qui mettra en valeur ses arômes et sa texture en bouche. Un rhum jeune agricole sera bu de préférence un peu frais (12°/15°) afin de profiter de sa vivacité et de ses arômes floraux et fruités. Un rhum jeune de mélasse sera bu un peu frais en apéritif, et chambré en digestif (plus la température est élevée, et plus les arômes boisés et chocolatés sont présents). Un vieux rhum, qu’il soit agricole ou de mélasse, n’appréciera pas la fraîcheur. Ses arômes tertiaires (caramélisés, épicés, torréfiés...) nés de l’élevage seront engourdis par le froid.Il est aussi intéressant de choisir son rhum en fonction du moment de sa dégustation :
  • Apéritif : choisir un rhum plutôt jeune (moins de 5 ans). Si vous appréciez les arômes floraux, ou fruités non compotés, alors un rhum agricole sera parfait. Les rhums de mélasse proposeront des notes plus réglissées et cacaotées.
  • À table : pour accompagner un plat épicé, un rhum arrangé est parfait. Avec un plat en sauce, vous choisiriez un rhum de mélasse, et un gâteau au chocolat un rhum ambré vieilli au moins 10 ans.
  • Au digestif : tous les vieux rhums sont les bienvenus, le reste est une question de goûts. La palette aromatique est effectivement vaste... Des notes de café, à celles plus originales (amande et miel) des rhums de Martinique, les seuls dotés d’une appellation d’origine contrôlée.

En conclusion...

On en oublierait presque de vous conseiller « avec qui » déguster une bonne bouteille de rhum... Mais cette question est plutôt personnelle, non ?