Les Anglais n’ont pas inventé le shot de vodka, mais le football… Si un bon shoot peut se transformer en goal, c’est-à-dire en but, c’est parce que le tir est réussi. Ce qui, par extension, signifie qu’un bon shooter est efficace quand il est précis et qu’il va droit au but… C’est aussi ce que l’on attend d’un bon « shot » : qu’il aille droit au but en direction de notre gosier. Maintenant, que vous voilà un peu perdu parmi tous ces anglicismes, laissez-nous vous en dire plus sur le « shot de vodka »…
Alors ! Shot ou shooter ?
Le shoot est un anglicisme du mot shot qui signifie en français « tir ». L’expression « one shot », exprimant quant à elle une action qui se déroule sans interruption et surtout qui ne se répétera pas. Ne cherchez pas plus loin si le terme « shot » a été si facilement accaparé par ceux qui boivent « d’une seule traite » une dose d’alcool fort. Les verres à shot (ou à shooter) sont ainsi des petits verres, plutôt épais et d’une contenance moyenne inférieure à 50 ml.
Pourquoi un shot de vodka ?
La vodka est la boisson star des shots d’alcool pour trois raisons :
• Parce qu’elle supporte tout type de cocktails.
• Parce qu’elle peut s’apprécier sans autre artifice que ses arômes.
• Parce qu’elle se boit « d’un trait » depuis la nuit des temps dans les pays où il fait froid…
Comment se boit un shot de vodka ?
Comme son nom l’indique, on boit son shot de vodka en une seule gorgée. Les effets de l’alcool sont presque immédiats, on découvre alors un autre versant du plaisir de boire une vodka. Déguster un verre d’alcool et « se faire » un shot de vodka, ce serait comme comparer une balade en direction d’un sommet mythique et l’impression d’affronter la face nord de l’Everest. Ou pour dire les choses simplement : un shot réussi de vodka vous fait changer de dimension.
Les effets d’un shot de vodka…
Si vous avez joué le jeu, alors le contenu de votre verre à shot a fait irruption dans votre estomac aussi vite qu’un wagon sur le transsibérien qui est, mais doit-on vous le rappeler, l’itinéraire mythique aux 990 gares qui relie les confins de l’empire moscovite. Une fois assimilé le décalage horaire, une douce euphorie vous donnera envie d’y retourner, mais sachez patienter… Une chaleur, aussi réconfortante qu’un soleil printanier, est en train de vous procurer des sueurs tempérées. Vos vaisseaux sanguins se dilatent, la dopamine se libère sur ordre de votre cerveau… Vous n’êtes pas en train de voir la vie en rose, mais en transparent… Comme la robe d’une vodka.
En réalité, tout est là : si vous savez ne pas abuser des shots de vodka, si vous savez profiter des effets d’un ou deux verres, alors vous ferez d’un simple voyage en train, une féerie.
Un dernier conseil…
Un shot réussi de vodka commence déjà par bien choisir sa vodka. Pour son premier shot, la Beluga Noble est la vodka idéale. D’un rapport plaisir/prix imbattable, elle fournit pour pas cher un voyage en Sibérie en première classe. Il s’agit d’une eau-de-vie de malt d’exception qui a profité des eaux pures des puits artésiens sibériens. Cette vodka est également parfaite pour sa douceur en bouche qui permet d’encore mieux de profiter d’un « aller sans retour »…