En passant rapidement sur une étiquette, vous pourrez lire “whisky single cask” ou “whisky sherry cask”. Il n’y a pourtant aucun lien entre ces deux appellations. Le mot «cask» en anglais désigne le fût, le tonneau. Les appellations «single cask» ou «sherry cask» vous disent de quel fût il vient. «Single cask», ou «single barrel» (plus souvent employé pour le whisky américain), signifie que le whisky provient d’un seul fût. Le terme «sherry cask», lui, vous dit que le whisky a vieilli dans des fûts de xérès. Allons plus loin pour découvrir quelle différence entre le whisky single cask et le whisky sherry cask.
Qu’est-ce que le whisky single cask?
La plupart du temps, quand vous achetez une bouteille de whisky, vous achetez un assemblage de plusieurs whiskys, pour une expérience gustative particulière. C’est le cas quand vous achetez un single malt. Tous les fûts utilisés pour son assemblage proviennent de la même distillerie. Ces whiskys sont considérés comme plus purs, plus nobles que les blends, qui contiennent aussi du whisky de grain.
Mais le whisky single cask va encore plus loin : il provient d’un seul et unique fût. Un whisky single cask est plus rare, chaque cuvée est en nombre limité. Vous pourrez donc trouver une grande variété de whiskys provenant de la même distillerie, et portant l’étiquette single cask. Le goût change beaucoup d’un fût à un autre, ce qui offre une belle variété en termes de goûts, mais rend le choix initial du fût plus difficile. En effet, il faut être capable d’anticiper la manière dont le whisky y vieillira. Cela dépendra de ce que le fût aura contenu avant, de son emplacement et de son temps de maturation. Enfin, parce qu’il est plus rare, un whisky single cask sera souvent plus cher qu’un whisky single malt.
Qu’est-ce que le whisky sherry cask?
Le whisky sherry cask est un whisky vieilli dans des fûts de xérès (sherry en anglais). Ce vin blanc liquoreux, originaire d’Andalousie, au sud de l’Espagne, était autrefois très prisé dans la bonne société britannique. Aujourd’hui, sa consommation est devenue plutôt rare. Cependant, on utilise toujours ses fûts pour le whisky.
Ils sont souvent en chêne américain ou espagnol, d’où l’appellation «sherry oak» que vous pourrez aussi voir sur certaines bouteilles de whisky. Après les fûts de bourbon, ce sont les plus couramment utilisés pour vieillir du whisky écossais.
Vous trouverez différents types de xérès: le Fino, le Manzanilla, l’Amontillado, l’Oloroso, le Palo Cortado et le Pedro Ximenez. Ces différents producteurs offrent chacun leur propre touche, leur propre savoir-faire.
Aussi, d’un whisky sherry cask à un autre, les saveurs peuvent largement changer. C’est pour cette raison que certaines distilleries vont jusqu’à préciser quel type de xérès a préalablement vieilli dans leurs fûts. C’est le sens de l’appellation “Oloroso” ou “Pedro Ximenez”.
Dans un whisky sherry cask, vous retrouverez souvent des saveurs boisées et fruitées, avec des notes de fruits secs ou de vanille. Ce sont donc des whiskys plutôt ronds et doux.